CATCH A STAR   |   ERATOSTHENES   |   FIND A SUNDIAL   |   MOONWALKERS   |   SPACE ART   |   SUNRISE PROJECT

 

Conçu et promu par l'association Astróbriga, le système solaire de la circonscription de Ciudad Rodrigo consiste en une reproduction du système solaire, à l'échelle 1/290 000 000, dans la région de Ciudad Rodrigo, province de Salamanque, en Espagne, qui a été inauguré le premier week-end de septembre 2021.

Le Soleil, d'un diamètre de 4m80, est situé dans le Parc de la Glorieta à Ciudad Rodrigo. Les planètes rocheuses sont situées dans le centre historique de la ville, et les géantes gazeuses dans différents villages de la région, tout en respectant l'échelle, et sa lune Triton se trouvent à l'entrée du centre d'interprétation du site archéologique de Siega Verde, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pluton se trouve à 25 kilomètres, dans la bourgade de Fuentes de Oñoro, à quelques mètres de la frontière avec le Portugal.

Le système est unique en ce sens qu'il peut être visité à la vitesse de la lumière : à l'échelle choisie, la lumière voyage dans le système à environ 4 kilomètres par heure, de sorte que, en marchant à cette vitesse, une personne mettra le même temps qu'il faut à un photon dans la réalité pour aller d'un élément du système à un autre.

Le modèle n'est pas une fin en soi, mais un outil au service d'activités visant à développer la curiosité intellectuelle, à réaliser des activités éducatives et de diffusion scientifique innovantes, ainsi qu'à promouvoir des alternatives touristiques dans la région.

Il s’agit de l’un des plus grands modèles tridimensionnels au monde et le plus importante d'Espagne.

Le projet bénéficie du soutien d'importants centres de recherche astronomique espagnols, de départements de différentes universités, plusieurs associations astronomiques amateur, ainsi que d'institutions scientifiques.

Ce projet a également bénéficié du soutien de notre Association, l'EAAE.

Le projet est profondément ancré dans la société civile locale. Plus de 1700 mains grandeur nature en laiton et en aluminium doré, sur les 2941 qui composent la surface du Soleil, ont été fournies par un système de financement participatif et portent le nom des personnes qui les ont apportées. En outre, des dizaines d'entreprises et d'institutions locales ont parrainé Astróbriga pour faire de ce projet une réalité.

Vous trouverez de plus amples informations sur le système solaire à l'adresse suivante: https://sistemasolar.astrobriga.es/

Nicolas Cahen

Link to English version.
Link to Spanish version.

 

© EAAE - European Association for Astronomy Education 2022